20 Mai 2020

CNESMAG 84 - Biodiversité : le temps de la résilience

Depuis près de 20 ans, la communauté spatiale se mobilise pour documenter, cartographier et observer la biodiversité. Les satellites surveillent les forêts, mesurent l’humidité des sols, suivent les habitats et des centaines d’espèces dont ils analysent les comportements. Les nouvelles technologies hyperspectrales nous permettront d’aller plus loin encore dans le suivi de la biomasse forestière et agricole et des puits de carbone qu’ils constituent.Le temps de l’alerte est révolu, il a cédé la place à celui de l’action. C’est pourquoi le CNES se mobilise aujourd’hui pour accompagner la résilience des territoires.

CNESMAG en ligne

Crise sanitaire : le CNES sur tous les fronts

Pendant que CNESmag  planchait sur la biodiversité, une pandémie a bouleversé le monde. Le CNES s’est immédiatement investi pour contribuer en urgence à l’effort national et soutenir tous les secteurs touchés. Tour d’horizon de quelques initiatives emblématiques

>> LIRE LE SUPPLEMENT

CNESMAG à télécharger (.pdf)

CNESMAG Supplément COVID-19 à télécharger (.pdf)

Pour prolonger votre lecture

 

is_cnesmag_84_fr_chiffres_web.jpg
CNESMAG 84 - En chiffres Crédits : CNES

[INFOGRAPHIE] EN CHIFFRES

Saviez-vous qu'en 2020, 150 000 animaux terrestres, marins ou oiseaux étaient équipés de balises Argos ? Que la biodiversité produit en biens et en services 2 x plus que ce que les humaines produisent chaque année ? Ou encore que l'Office Français de la Biodiversité propose 52 actions pour inciter les citoyens à s'engager au service de la biodiversité ?

>> TOUT CELA ET BIEN PLUS ENCORE


[Quézako?] Des animaux déconfinés depuis longtemps !

En Guyane, les animaux n’ont pas attendu le confinement pour se faire photographier sur la base de lancement des fusées européennes.

>> LIRE L'ARTICLE